Zotero et mon blog

Télécharger un exemplaire en pdf

Le quart d’heure techno, c’est maintenant…

J’utilise ordinairement Zotero pour gérer mes 700 références. C’est indispensable lors de l’écriture d’articles : le formatage de la bibliographie aux normes APA ne me passionne pas plus que cela et Zotero s’en charge agréablement pour moi. Or, il m’est déjà arrivé d’indiquer des références bibliographiques lors d’articles précédents sur ce blog. J’avais une technique simplissime : en local, je sélectionne mes références, clic droit et je « crée une bibliographie à partir du document sélectionné ». Puis, du presse papier à l’article de blog, c’est tous simple.

Je viens de trouver une technique beaucoup plus compliquée et bien plus longue mais tellement plus… satisfaisante : j’ai installé le plugin Zotpress.

Autant vous faire un retour d’expérience

J’ai cherché un peu pour rassembler une information assez dispersée sur le web.

1 – Zotpress demande lors de son installation un User ID et une private Key : une API doit être installée. J’avais déjà ouvert un compte sur le site de Zotero pour synchroniser ma bibliothèque entre mes ordinateurs et sauvegarder le tout automatiquement (c’est pour cette raison que j’avais abandonné End Note). Il faut repérer Settings sur al page d’accueil de son compte puis Feeds/API et cliquer sur « Create new private key ». On dispose alors des informations pour finir l’installation de zotpress dans son wordpress.

2 – Retour dans son compte Zotero en ligne pour, par exemple, créer une nouvelle collection qui va contenir la sélection de références à éditer dans son article.  Après sélection de la nouvelle collection et son édition, il faut copier le flux rss contenu dans « Suscribe to this feed ».

3 – Il suffit d’intégrer le lien dans le code : <iframe src= »https://api.zotero.org/users/735972/collections/EIBTXUED/items/top?format=bib&style=apa » frameborder= »0″ width= »100% » height= »400″></iframe>

En ajoutant ?format=bib&style=apa » frameborder= »0″ width= »100% » height= »400 on obtient une liste en HTML et un style bibliographique  selon les normes APA. Il y a sans doute plus orthodoxe, mais le HTML et moi…

Évidemment, la liste des références se met à jour automatiquement. Ça vaut donc la peine….

Voir ci-dessous un exemple personnel.

5 réflexions au sujet de « Zotero et mon blog »

  1. Ping : Zotero et mon blog | Marc Nagels | Zotero | Scoop.it

  2. Ping : Zotero et mon blog Wordpress | Solutions Locale...

  3. Ping : Zotero et mon blog Wordpress | MOOC Francophone...

  4. Ping : Zotero et mon blog Wordpress | DEV-UMA : Les TI...

  5. Ping : Zotero et mon blog Wordpress | E-learning et E-...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>