Classe ouverte ! La didactique professionnelle pour tous

Télécharger un exemplaire en pdf

Le master 2 IPFA de l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, conventionné par l’ANFH, accueille un groupe de cadres de santé formateurs et de responsables de formation. C’est une belle occasion de découvrir la place de la didactique professionnelle dans l’ingénierie didactique.
Plutôt que de garder tout ça pour nous, nous avons envie de vous le faire partager. Mais aussi, et surtout, d’ouvrir le cours à ceux qui voudraient nous rejoindre. Abattre les cloisons des salles de classe n’est pas une innovation mais les médias sociaux autorisent bien des libertés pédagogiques nouvelles…
Comment faire un bout de chemin ensemble ?
Chaque étudiant prépare une fiche de lecture et un podcast avant le cours. Les liens vers le texte de l’auteur et le podcast sont diffusés dans nos réseaux. Vous pouvez en prendre connaissance avant le cours de mardi.
Vous pouvez commenter, discuter, questionner sur twitter avec le hastag #IPFA13 . Le standard est ou vert dès maintenant mais deux étudiants seront de permanence sur la TL pendant l’exposé. Après tout, un tweet bien balancé sur la didactique professionnelle suppose quelques apprentissages intéressants en amont, non ?

Fiche de lecture 1
Texte : LEPLAT J. (2004). Éléments pour l’étude des documents prescripteurs.@ctivités. 1(2). pp 195-216. http://www.activites.org/v1n2/Leplat.pdf
Podcast de Valérie B. http://is.gd/D6Wv2E
Deux étudiants sur la TL Jocelyne et Alexandrine
Mardi 3 juillet 9h30 -11h

Fiche de lecture 2
Texte : VERGNAUD G (2007). Représentation et activité : deux concepts étroitement associés. CREN, Recherches en éducation. pp 9 – 22.  http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no4.pdf
Podcast de Nadine http://youtu.be/ss44_n8ORqA
Deux étudiants sur la TL : Catherine et Valérie S.
Mardi 3 juillet 11h15 -12h45

Fiche de lecture 3
Texte : MAYEN P., SAVOYANT (2002). Formation et prescription : une réflexion de didactique professionnelle. Actes du 37eme congrès de la SELF, Nouvelles formes de travail, nouvelles formes d’analyse. pp 226-232.  http://www.ergonomie-self.org/documents/37eme-Aix-en-Provence-2002/mayen.pdf
Podcast de Nathalie C. http://youtu.be/Q85aznA9RFs
Deux étudiants sur la TL : Isabelle et Jean-Daniel
Mardi 3 juillet : 13h45 – 15h15

Fiche de lecture 4
Texte : VERGNAUD G. Les compétences. Bravo ! Mais encore. Réflexions critiques pour avancer. http://www.pedagopsy.eu/competences_vergnaud.htm
Podcast de Nathalie D.
Deux étudiants sur la TL : Marie-Christine et Malhika
Mardi 3 juillet 15h30 – 17h

Autant d’intelligence rassemblée dans ce groupe d’étudiants mérite d’être valorisée ! Nous comptons sur vous pour encourager les étudiants et leur proposer quelques réflexions de haut vol !

2 réflexions au sujet de « Classe ouverte ! La didactique professionnelle pour tous »

  1. carole franquart

    félicitations aux étudiants pour les podcast. Bravo pour vos productions !
    belle continuation dans cette grande aventure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *