E-learning en formation initiale en soins infirmiers. Les conditions d’une réussite.

Télécharger un exemplaire en pdf

Quelles sont  les conditions pour concevoir avec succès des ressources de type e-learning destinées à des étudiants infirmiers ? Retour d’expérience d’une cadre de santé formatrice à l’occasion d’un master en sciences de l’éducation.

Dans le cadre de ma coordination pédagogique du master Ingénierie pédagogique en formation d ‘adulte (Université Paris-Ouest la Défense, master en convention avec l’ANFH Ile de France au titre de la formation des cadres de santé formateurs), j’ai suivi de très loin le mémoire de Valérie Bougeard. C’est un très bon mémoire, emblématique d’un certain nombre de débats et d’évolutions des pratiques en cours en ce moment dans les IFSI.

Valérie Bougeard a conduit l’enquête auprès de 434 étudiants en soins infirmiers et de 11 formateurs en IFSI sur la conception de ressources de type e-learning.  A l’issue de ce travail, les dimensions organisationnelles et pédagogiques du e-learning sont réinterrogées dans le contexte particulier des soins infirmiers. Par exemple, pourquoi et comment les formateurs qui se vivent comme des passeurs de ressources et qui estiment que leur rôle se limite à la mise à disposition de pdf en ligne pourraient répondre à une toute autre demande des étudiants ? Ces derniers souhaitent en effet être accompagnés dans la remobilisation des ressources dans un but professionnel de construction de compétences soignantes.

http://www.dreamstime.com/-image8593816

Ce retour d’expérience intéressera également tous ceux qui estiment que la recherche infirmière doit être valorisée.  Nous en sommes encore au début en France mais le travail, ambitieux et sérieux, de Valérie Bougeard prend place dans cette dynamique.  Je souhaitais donc me faire l’écho de ses réflexions et relayer une première valorisation de son travail suite à l’invitation qui lui a été faite le 2 décembre dernier par l’Institut national de la transfusion sanguine.

La présentation de Valérie Bougeard lors de la journée INTS est ICI.

3 réflexions au sujet de « E-learning en formation initiale en soins infirmiers. Les conditions d’une réussite. »

  1. BOUGEARD Valérie

    Merci Marc pour vos éloges et surtout la qualité de votre engagement et de votre suivi tout au long du Master IPFA à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Ce fut un plaisir de vous avoir en qualité de coordinateur et accompagnateur durant ces 18 mois !

    Répondre
    1. Lebreton

      Bonjour Marc, Valérie,
      Article tres interessant ou on reconnais là les craintes habituelles via à vis du e-learning.
      Je serais ravie d entrer en contact avec vous si vous avez un moment.

      Répondre
      1. Marc Nagels Auteur de l’article

        Bonjour,
        Peut être avez vous expérimenté quelques parades à ces craintes, parfois bien fondées ?
        Je suis preneur de toutes les idées sur le sujet !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *