L’évaluation des compétences, concepts et méthodes

Télécharger un exemplaire en pdf

L’AP-HP a organisé mardi 27 novembre 2012 une journée sur l’évaluation dans le cadre de l’approche par les compétences. J’y ai contribué.

L’évaluation des compétences est encore aujourd’hui une pratique pédagogique risquée. Nos fondements méthodologiques de l’évaluation sont-ils vraiment fiables ? Avons-nous une vision de la compétence suffisamment solide ? Permet-elle d’apprécier les dimensions cognitives, psycho-sociales et stratégiques de la compétence ?

Nous pouvons comprendre que les cadres de santé hésitent lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences et de rendre compte des apprentissages. Après trois ans de mise en route de la réforme de la formation en soins infirmiers, les pratiques des formateurs sont encore largement marquées par l’empirisme qui a permis de passer le cap de la réforme. Il a fallu s’organiser vite sur la base d’un référentiel qui ne donnait pas toutes les clés, voire qui présentait des manières de voir tout à fait contradictoires, mais qui prétendait néanmoins normaliser les pratiques régionales et locales de formation au service d’un diplôme national. Peine perdue… Les équipes ont dû faire preuve d’ingéniosité pour pallier la situation. Les réflexions ont été bon train ces dernières années.

Les interrogations sur la notion de compétence n’ont aujourd’hui pas disparues, elles ne se sont heureusement pas diluées dans les pratiques au quotidien. Plus le temps passe, plus l’accent se porte sur les méthodes d’évaluation des compétences. Normal… D’ailleurs, nous aurions pu commencer d’emblée par ce chantier. Je le préconisais déjà, il y a quatre ans, lorsque je commençais à accompagner les équipes qui anticipaient sur la réforme.

La journée de l’AP-HP était donc la bienvenue. Voir son programme ICI. Le parti-pris était de favoriser la rencontre des équipes des différentes écoles de formation paramédicales. L’utilisation de sondages en direct et de twitter a   augmenté l’interactivité. Des apports sur les méthodes d’évaluation des compétences étaient aussi à l’ordre du jour. Peut-être d’ailleurs, n’est-il pas si compliqué de manier des méthodes spécifiques d’évaluation des compétences, les principes ont été rassemblés dans une « fiche pratique ». La concertation, l’échange, l’élaboration en commun restent pourtant toujours aussi nécessaires.

Le support de la présentation ci-dessous (ou en pdf).

Environ 80 personnes ont assisté à cette journée avec une évaluation positive très encourageante pour les organisateurs. La journée a largement répondu aux attentes des participants. Voir le résultat des évaluations ICI.

Il reste encore de très nombreuses pistes théoriques et pragmatiques à explorer. Je n'en citerai que quatre :

  1. Comment être certain que l’évaluation saisit bien des compétences et pas seulement des savoirs ?
  2. Quel lien s’établit entre transformation en profondeur de l’organisation cognitive de l’activité chez les étudiants et la compétence que l’on cherche à évaluer ?
  3. Si la compétence est définie ordinairement comme la capacité à résoudre régulièrement et avec succès des problèmes professionnels simples ou complexes, alors l’enjeu de l’évaluation est de proposer des problèmes dont la complexité fait l’objet d’une régulation par les formateurs et les évaluateurs. Quels sont les critères de complexité ? En quoi sont ils adaptés aux acquis antérieurs des apprenants ?
  4. Le contexte n’est pas un prétexte, ni le contexte des situations professionnelles de référence qui être transformées en situations d’apprentissage, ni le contexte des situations d’évaluation. quelle est celle relation complexe entre situation, compétence et évaluation de la compétence ?

Bibliographie orientée

Auteur Titre
Charlaine Durand L’évaluation des apprentissages professionnels en stage dans une approche par compétences : ce qui change
Charlaine Durand De la capacité à la compétence : un apprentissage par étapes et dans l’alternance
Yves Schwartz Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble
Brigitte Albero, Marc Nagels La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité
Anne Jorro L’évaluation, génératrice de développement professionnel ?
Bernard Blandin La compétence de l’ingénieur et sa construction : une tentative de modélisation
Claire Tourmen Évaluer en situation professionnelle : comment voir la pensée dans l’action ?

Bonus

Pourquoi évaluer le travail serait-il une activité impossible ? Une vidéo  de Christophe Dejours

Une réflexion au sujet de « L’évaluation des compétences, concepts et méthodes »

  1. Ping : L'évaluation des compétences, con...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *