Mooc ITyPA. J’ai décidé d’apprendre. Devinez quoi ?

Télécharger un exemplaire en pdf

 

Debout 6 heures, couché 23 heures. Voilà des bonnes journées consacrées à l’apprentissage, le mien et celui des autres. Donc, finalement plutôt celui des autres. Le mien est une condition de celui des autres mais, de temps en temps, je passe mon tour. Je me demande bien pourquoi de 23 heures à 6 heures, je ne peux faire autrement que réparer ma force d’apprentissage personnel… Donc, c’est décidé : un peu à mon tour ! A une heure de la troisième visioconférence d’ITyPA, il serait temps…

Quels sont mes besoins, mes envies, d’apprentissage ?

Si vous lisez ce texte, c’est que vous êtes sur mon blog (eh, eh…). J’ai ouvert ce blog au creux de l’été parce qu’un bidouilleur confirmé m’a installé wordpress sur un serveur. Tant qu’il pouvait faire les installations et les réglages, tout allait bien. Mais les ardeurs estivales se refroidissent avec les premiers brouillards. Aujourd’hui, je ne veux pas attendre le réchauffement climatique et je veux ouvrir le capot, mettre les mains dans le cambouis du html.

Je me pose des questions sûrement triviales à propos de deux chantiers. Voici lesquels.

1 – Toiletter et optimiser mon blog

  • Mais pourquoi ces fichues balises de paragraphe disparaissent de mes pages quand j’ai le dos tourné ?
  • Où sont les feuilles CSS ? A quoi ressemblent-elles ? Érable, peuplier, chêne ? J’ai réussi à me connecter en FTP, je suis donc tout proche ?
  • Comment remettre en français correct les quelques bouts de phrases qui trainent sur les pages ?

Je vous passe le reste, je ne voudrais pas me déconsidérer à tout jamais. Vous avez vu le niveau ?

 

2 – Le lancement d’un site d’apprentissage à distance

Ca, c’est plus costaud…

Mon bidouilleur m’a bien trouvé un nom de domaine et installé Moodle et Joomla chez l’hébergeur. Mais pour une raison mystérieuse Joomdle (un rejeton légitime ?) ne lui revient pas et l’a stoppé net dans l’installation.

Ce projet me tient vraiment à cœur. L’équipe de formateurs est constituée. Nous savons que nous pouvons rendre un bon service à tous les apprenants qui nous attendent impatiemment. Nous avons tous la motivation mais pas les compétences techniques.

ITyPA viendra t’il à mon aide ? Je lance une bouteille à la mer. Si le bon peuple d’ITyPA est de bon conseil, je vais pouvoir poursuivre mes apprentissages. Vous l’avez compris, je ne cherche pas à faire faire mais à devenir autonome (enfin… moins dépendant…).

En échange, je suis prêt à contribuer. Voyons… Je sais faire les crêpes, tondre les pelouses, faire ronronner les chats et deux ou trois autres petites choses. Si quelqu’un a besoin, je suis prêt à partager mon savoir domestique.

 

A quelles ressources puis-je accéder ?

Autoformation : un peu, beaucoup, passionnément

Si vous me dites où sont les ressources les plus intéressantes, je suis preneur. J’en ferai quelque chose. Mais il faut déjà que j’apprenne à poser les bonnes questions…

Apprentissage vicariant : toujours rapide et efficace

Découvrir comment les autres ont fait est une source inépuisable de ravissement chez moi. Livrez-moi vos secrets, vos heuristiques, vos trouvailles sérendipitiques (ou sérendipiteuses ?), j’en ferai un usage immodéré.

 Conflit sociocognitif. J’aime !

C’est le problème des néophytes qui lèvent le capot. Dès qu’ils ont trouvé le carburateur, le monde leur appartient et les certitudes arrivent avec. Avec qui puis-je remettre en cause mes premières certitudes, les plus robustes, pour aller plus loin et reconsidérer la question ? Bref, poursuivre mon développement d’apprenant auto-dirigé.

 

Alors ? Qui m’aide à apprendre ? Qui m’apprendra à pêcher plutôt que de me donner un poisson ? On apprend seul mais jamais sans les autres comme aimait à le rappeler mon directeur de thèse.

16 réflexions au sujet de « Mooc ITyPA. J’ai décidé d’apprendre. Devinez quoi ? »

  1. Barbara

    Bonjour et merci pour votre article.
    Concernant WordPress je peux vous conseiller quelques sites de tutoriels que j’ai utilisé à une époque :
    http://www.tomsguide.fr/article/blog-wordpress-tuto,2-88.html
    http://videonoob.fr/category/wordpress
    http://wordpress-tuto.fr/
    Les feuilles CSS dans WordPress :
    http://wpchannel.com/creer-feuille-styles-back-office-wordpress/
    Il y en a plein d’autres bien sûr ça dépend de votre problématique.

    Concernant Joomla, j’ai déjà travaillé avec donc j’ai aussi quelquej s ressources à partager, mais elles commencent à dater :
    http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_608061&N-p=61413531&N-fa=4873847&N-f=1_6590617&N-s=1_6590617

    Répondre
  2. cvaufrey

    Comme Marc, je suis assez calée en ronronnage de chats. Je peux aussi vous aider à construire des parcours de formation en ligne et mettre mes idées en commun avec les vôtres pour construire de nouveaux Moocs. Mais je ne connais pas grand chose en XML, HTML, etc. Et ça commence vraiment à me peser, à moi aussi. Il arrive un moment où on a envie de voler de ses propres ailes, n’est-ce pas ?

    Répondre
    1. Marc Nagels Auteur de l’article

      Pour le ronronnage, rien ne vaut le présentiel… Miss Sécotine est le deuxième nom de ma chatte…
      C’est sûr que la confrontation autour des parcours de formation à distance sera précieuse. J’ai deux ou trois idées sur le sujet et j’y ai un peu travaillé : http://www.matimtl.ca/sitesMATI/documents/docs/peraya_et_al_2012.pdf
      Je susi encore chargé d’une UE à distance pour le CNAM de Bretagne : Ateliers de méthodes de recherche des sciences sociales
      J’aimerai donc beaucoup pouvoir échangé sur le sujet à mesure que les outils techniques nous laisseront un peu de repos.
      A voir donc sur http://autoformation-itypa.blogspot.fr/

      Répondre
  3. jackdub

    Bonjour,
    Et bravo pur la simplicité et l’humilité de la demande : elle mérite de trouver une réponse … Je suis enseignant en informatique, le défi m’intéresse, donc pourquoi pas tenter l’expérience … Dans la limite des compétences et disponibilités. Y’a plus qu’à voir les attentes pour définir une organisation !

    Répondre
  4. Arukey Adama ILBOUDO

    Soutien viendra à la limite de nos possibilités.

    Je souhaite aussi que vous désactiviez (ou indiquiez comment le faire) le jeu de diapo qui pertube la lecture des billets sur ce blog: c’est le constat que j’ai fait ce matin en le feuilletant (un défilement d’images provenant du plan d’accueil, qui ne permet pas une bonne concentration sur vos écrits!).
    Merci

    Répondre
  5. cristol

    Très intéressante demande.
    J’ai aussi un blog que j’aimerai faire évoluer. L’idée de site apprenant est vraiment intéressante mais je ne maitrise pas toutes les arcanes techniques

    Répondre
  6. Ping : Marie Jeanne GUTIERREZ (alpujarras) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *