Mooc #ITyPA Ce sont les participants qui font le cours

Télécharger un exemplaire en pdf

Le premier MOOC francophone !

Cette fois, nous n’avons plus d’excuse du genre « Je ne parle pas vraiment anglais parce que j’ai porté tous mes efforts sur le pama-nyungan. C’est désolant mais je n’ai pas pu suivre ce qui se passait outre-atlantique ».  Allez, c’est fini, maintenant : on se met au travail avec les québécois, les belges, les ivoiriens, les vietnamiens, les libanais, les suisses,  les bretons et quelques autres…

Rejoignez donc le MOOC ITyPA. En clair, le cours en ligne ouvert à tous (massive open online course) « Internet : tout y est pour apprendre » (ITyPA).

Déroulement du cours | MooC ITyPA.

A la lecture du programme, il semble bien que ce cours sera ce que nous voudrons bien en faire. Tant mieux.  je vais d’ailleurs y inscrire les quelques représentations de la génération Y qui trainent dans mes environs. A part facebouquer, que connaissent-ils de l’Internet ? Sans même parler de l’usage rudimentaire d’un traitement de texte…

Bien entendu,  des voix s’élèvent et appellent à la raison. Voir par exemple, l’article de Marc Bousquet  Good Mooc’s, bad Mooc’s. Les MOOC ne font pas apprendre ceux qui n’ont pas envie et l’éducation attire toujours autant la recherche de profits. Raison de plus pour mettre l’accent sur les pratiques sociales d’apprentissage. L’apprentissage est le résultat d’une démarche active, réfléchie et partagée.

Bon MOOC à tous.

5 réflexions au sujet de « Mooc #ITyPA Ce sont les participants qui font le cours »

  1. Ping : Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre ! « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

  2. Ping : ITyPA | Pearltrees

  3. Ping : Quelques manières d’aborder le MOOC ITyPA « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

  4. Ping : 1er cours de masse en ligne et ouvert francophone | Carnet de Transition(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *