Recherches et enseignements universitaires

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Interventions soutenues et régulières en recherche et enseignement

Qualification Maître de conférences depuis 2009.

 

Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Master 2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA). Master 2 conventionné avec l’ANFH Île-de-France pour des cadres de santé formateurs. Responsable de la coordination pédagogique. 2011-2015.

Master 2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA). Chargé de cours, trois UE : Ingénierie pédagogique, ingénierie didactique, analyse des pratiques. 2011-2015.

Invité permanent du Centre de recherche éducation et formation (CREF – EA 1589)

 

Université Rennes 2

Encadrement et suivi de travaux de fin d’étude de trois masters : Ingénierie psychosociale et cognitive ; Stratégies et ingénierie en formation adultes ; Éducation, apprentissage, didactique. Depuis 2007.

Chargé de cours Didactique professionnelle et apprentissage des adultes. Masters Stratégies et ingénierie en formation adultes, Métiers de l’enseignement et de la formation. Depuis 2010.

Projet Erasmus Modernisation of higher education.  « HySup : Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur ». Ingénieur d’étude. 2010 à 2012.

Chercheur associé au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD – EA 3875).

 Université Paris Descartes

Chargé de cours. Master Cadres et consultants en formation continue. 2011.

 Université de Cergy-Pontoise

Jury de thèse de Mme C. Paillard – Sciences du langage – 2012

Université de Nice Sophia Antipolis (ESPE)

Chargé de cours en didactique professionnelle, Master 2 Enseignement Éducation Formation, Parcours Formation des adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail. 2013.

Université catholique de l’Ouest

Chargé de cours, Master 2 DCAIRP, Les organisations apprenantes – 2015.

CNAM de Bretagne

Unité d’enseignement en FOAD « Introduction à la psychologie cognitive et éléments de psychologie du développement cognitif ».

Unité d’enseignement en modalité mixte « Atelier de méthodes des sciences sociales ».

Unité d’enseignement à distance « Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle ». Unité d’enseignement nécessaire pour le titre professionnel inscrit au RNCP – niveau II responsable de projets de formation. 80 h / étudiant.

Les domaines de recherche

Les axes de recherche portent sur la stabilisation d’un modèle socio-cognitif de la compétence. Ce modèle requiert la convergence des dimensions culturelles, expérientielles, cognitives, de l’activité constructive et productive. Il articule les déterminants internes et externes à l’individu dans un processus dynamique de construction d’une compétence toujours située.

Les prolongements de ce modèle renvoient à une question souvent évoquée trop rapidement, celle de la perspective développementale de l’agentivité humaine par la formation et le travail.

Pour consulter les publications, les communications nationales et internationales, c’est ICI ou LA.

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