Interventions soutenues et régulières en recherche et enseignement
Qualification Maître de conférences depuis 2009.
Université de Nantes, UFR de Médecine et des Techniques médicales en partenariat avec le Département des instituts de formation paramédicale du CHU
DE « Infirmier de Pratique Avancée ». Trois cours sur le leadership infirmier, l’apprentissage des adultes, l’analyse de l’activité.
DU « Recherche, clinique, formation, encadrement en sciences infirmières et paramédicales ». Encadrement et suivi d’étudiants.
Université Rennes 2
Chercheur associé au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD – EA 3875).
Chargé de cours « Analyse de l’activité ». Master IMP.
Encadrement et suivi de travaux de fin d’étude de trois masters : Ingénierie psychosociale et cognitive ; Stratégies et ingénierie en formation adultes ; Éducation, apprentissage, didactique.
Chargé de cours Didactique professionnelle et apprentissage des adultes. Masters Stratégies et ingénierie en formation adultes, Métiers de l’enseignement et de la formation.
Projet Erasmus Modernisation of higher education. « HySup : Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur ». Ingénieur d’étude. 2010 à 2012.
Jury de thèse
Mme C. Paillard – Université de Cergy-Pontoise, Sciences du langage – 2012. « Recherche lexicographique et documentaire à propos d’un dictionnaire humaniste du soin infirmier »
Mme Ghada Khawand Aylé. Université Saint Esprit de Kaslik (Liban) et Université catholique de l’Ouest (France), Sciences de l’éducation, 2018. « L’influence de l’analyse de l’activité centrée sur les schèmes sur le sentiment d’auto-efficacité relatif aux comportements éthiques. Expérimentation d’une formation auprès des étudiants(es)/infirmiers(ères) du Liban ».
CNAM de Bretagne
Unité d’enseignement en FOAD « Introduction à la psychologie cognitive et éléments de psychologie du développement cognitif ».
Unité d’enseignement en modalité mixte « Atelier de méthodes des sciences sociales ».
Unité d’enseignement à distance « Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle ».
ESPE – Université de Poitiers
Chargé de cours « Processus d’apprentissage des adultes ». Master FACO.
Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
Master 2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA). Master 2 conventionné avec l’ANFH Île-de-France pour des cadres de santé formateurs. Responsable de la coordination pédagogique. 2011-2015.
Master 2 Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA). Chargé de cours, trois UE : Ingénierie pédagogique, ingénierie didactique, analyse des pratiques. 2011-2015.
Invité permanent du Centre de recherche éducation et formation (CREF – EA 1589)
Université de Nice Sophia Antipolis (ESPE)
Chargé de cours en didactique professionnelle, Master 2 Enseignement Éducation Formation, Parcours Formation des adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail.
Université catholique de l’Ouest
Chargé de cours, Master 2 DCAIRP, Les organisations apprenantes.
Université Paris Descartes
Chargé de cours. Master Cadres et consultants en formation continue.
Les domaines de recherche
Les axes de recherche portent sur la stabilisation d’un modèle socio-cognitif de la compétence. Ce modèle requiert la convergence des dimensions culturelles, expérientielles, cognitives, de l’activité constructive et productive. Il articule les déterminants internes et externes à l’individu dans un processus dynamique de construction d’une compétence toujours située.
Les prolongements de ce modèle renvoient à une question souvent évoquée trop rapidement, celle de la perspective développementale de l’agentivité humaine par la formation et le travail.
Pour consulter les publications, les communications nationales et internationales, c’est ICI ou LA.