Publications en sciences de l’éducation

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Principales publications depuis 2005

Consultation des principales publications sur HAL

 

Articles dans des revues avec comité de lecture listées par le HCERES (ACL)

Nagels, M. (2017, à paraitre). Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation. Recherche en soins infirmiers, (129), 6-17.

Gérard, L., & Nagels, M. (2017, à paraitre). Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles. Recherches en éducation,

Pécaud, S., & Nagels, M. (2016). L’autoformation comme activité. Savoirs, (39), 89-104.

Nagels, M., & Nagels, R. (2015). Comprendre et apprendre le soin à travers les sériées télévisées, en France et au Liban. Phronésis, 4,(3),35-49.

Nagels, M. (2014). L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Éducation, santé, sociétés, 1(1), 123-131.

Ayle, G., & Nagels, M. (2015). Analyse de l’activité et développement de l’auto-efficacité. Éducation, santé, sociétés, 1(2), 177-196.

Hardy, A.-F., Eneau, J., Nagels, M. (2014). Développement professionnel infirmier en promotion de la santé. Recherche en soins infirmiers, (118), 75-84.

Nagels, M., & Moutet, A. L. (2013). Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Recherches & éducations, (9), 99‑115.

Albero, B., & Nagels, M. (2011). La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité. Éducation et formation, (296), 13‑30.

Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F., Nagels, M.,… (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, 9(1), 69‑96.

Nagels, M. (2011). Améliorer l’auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle. Recherche en soins infirmiers, (104), 30-50.

Nagels, M. (2010). Construire l’auto-efficacité par l’analyse de l’activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique. Savoirs, (22), 69‑88.

Nagels, M., & Vourc’h, C. (2010). De l’évaluation, considérée comme une relation de service. Questions vives, 6(12), 45‑59.

Nagels, M., & Letoret, A. (2010). Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement. Santé publique, (1), 63‑75.

Nagels, M. (2009). L’écriture du mémoire professionnel, un dispositif insu. Éducation Permanente, (177), 179‑187.

Articles dans des revues avec comité de lecture non listées par le HCERES (ACLN)

Nagels, M. (2016). Analyse des pratiques versus analyse de l’activité. Quelle efficacité en institut de formation de cadres de santé ? Annales de Philosophie et des Sciences Humaines. USEK : Presses de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Actes du colloque international 2015. Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l’école d’aujourd’hui (36), 279‑303.

Direction d’ouvrages (DO)

Nagels, M. & Carré, P. (dir.) (2016). Apprendre par soi-même aujourd’hui. Les nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale. Paris : Éditions des archives contemporaines. 166 p.

EAC

Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)

Nagels, M. (2013). Pouvoir d’agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur des soins. Dans C. Papi (Éd.), Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels (pp. 193‑215). Paris : L’Harmattan.

Nagels, M. (2010). L’analyse de l’activité infirmière : ses effets sur l’auto-efficacité collective de cadres formateurs confrontés au changement. Dans E. Hervé & A. Muller (Éd.), Savoirs et soins infirmiers. (En ligne). Paris : Elsevier-Masson.

Communications internationales avec actes (ACT)

Nagels, M. (2017). Pour une approche intégrative de l’activité humaine au travail. In Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L’apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, Font-Romeu : Réseau Orphée de la e-éducation.

Tali, F. & Nagels, M. (2017). Les traces laissées par l’auto-efficacité dans les écrits réflexifs en  formation. In Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L’apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, Font-Romeu : Réseau Orphée de la e-éducation.

Gilliot, J.-M., Nagels, M., Abel, M.-H., Acensio, L., Alglave, N., Garlatti, S., Guin, N., Michel, C. & Tali, F. (2017). Comment créer des environnements d’apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ?. In Orphée Rendez-vous 2017, Atelier L’apprenant, acteur principal de son parcours tout au long de la vie, Font-Romeu : Réseau Orphée de la e-éducation.

Nagels, M. & Nagels, R. (2015). Qu’apprenons-nous de l’activité de soin à travers les séries télévisées ? in Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Paris : CNAM.

Nagels, M. (2014). « Tenez-bon ». Le lâcher-prise du tutorat entre pairs. In 8eme colloque international sur l’autoformation. Strasbourg: Unistra.

Nagels, M. (2014). Symposium « L’autoformation en contexte numérique ». In 8eme colloque international sur l’autoformation. Strasbourg: Unistra.

Nagels, M. (2014). Les entretiens de corégulation. Impliquer les patients dans la conception des dispositifs d’éducation thérapeutique du patient. In 3eme colloque international de didactique professionnelle. Caen: Université de Caen.

Ayle, G., & Nagels, M. (2014). Analyse de l’activité et développement de l’auto-efficacité : Un levier pour la professionnalisation des étudiants en sciences infirmières au Liban. In 3eme colloque international de didactique professionnelle. Caen: Université de Caen.

Nagels, M. (2013). Mais que font donc les documentalistes ? Dans Congrès AREF 2013. LIRDEF : Montpellier.

Gérard, L., & Nagels, M. (2013). La gestion du stress chez les doctorants : la surconsommation de certains produits qui pourraient nuire à leur santé. Dans Actes du colloque AREF 2013.

Nagels, M., & Alglave, N. (2012). Devenir soignant-éducateur en formation en soins infirmiers. Dans Actes du colloque international « Formes d’éducation et processus d’émancipation ». CREAD – Université Rennes 2 : Rennes.

Peraya, D., Peltier, C., Villiot-Leclercq, Emmanuelle, E., Nagels, M., Morin, C., Burton, R., & Mancuso, G. (2012). Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. Dans AIPU (Éd.), Programme complet et actes Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire (pp. 147 ‑ 155). Trois-Rivières.

Nagels, M. (2011). Un modèle empirique de l’évaluation régulatrice du développement des compétences. Dans Actes du 23ème colloque de l’Adméé-Europe – Évaluation et enseignement supérieur. Université Paris Descartes : Paris.

Nagels, M., & Alglave, N. (2011). Les infirmiers seront-ils compétents ? Dans Actes du 23ème colloque de l’Adméé-Europe – Évaluation et enseignement supérieur. Université Paris Descartes : Paris.

Alglave, N., & Nagels, M. (2011). L’approche par les compétences en formation infirmière. Dans Actes du VIième colloque «  Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur  » – Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements,. ISSBA : Angers.

Nagels, M. (2009). Accroître l’auto-efficacité collective en formation infirmière. Quand l’analyse du travail devient une expérience sociale. Dans 1er colloque international de l’association. Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle : Dijon.

Nagels, M. (2009). Évaluer des compétences ou des performances ? Une distinction opérationnelle en gestion des ressources humaines. Dans Actes du 21e colloque de l’ADMEE-Europe, 21-23 janvier 2009. ADMEE : Louvain-La-Neuve.

Nagels, M. (2008). Construire l’auto-efficacité au travail pour former les compétences critiques. Le rôle de l’analyse de l’activité. Dans Colloque Autour des compétences. Rouen.

Nagels, M. (2008). L’auto-efficacité au travail, trait d’union entre dispositif de formation professionnelle et compétence du sujet. Dans Colloque international Efficacité et équité en éducation. Rennes.

Nagels, M. (2008). L’auto-efficacité, la variable oubliée du pilotage de la qualité. Dans Actes du 25ème Congrès. Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme… Montpellier.

Nagels, M., & Alglave-Jajkiewicz, N. (2008). La formation infirmière à la croisée des chemins. Efficacité et équité dans le management des directeurs des soins. Dans G. Sensevy & B. Albero (Éd.), Actes du Colloque « Efficacité et équité en formation » 19/21 novembre 2008. Rennes : PUR.

Nagels, M., & Le Goff, M. (2008). Des référentiels de compétences innovants : quelle appropriation par les enseignants ? Dans Télécom Bretagne (Éd.), Actes du Veme colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives. Télécom Bretagne, ENESIETA, Ecole navale, Université de Bretagne occidentale : Brest.

Chauvigné, C., Demillac, R., Le Goff, M., Nagels, M., & Sauvaget, G. (2008). Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnels. Dans Association internationale de pédagogie universitaire (Éd.), 25 eme congrès de l’AIPU. Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme… Université de Montpellier 2 : Montpellier.

Nagels, M. (2007). Augmenter l’auto-efficacité au travail pour développer les compétences professionnelles. Dans Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Montréal.

Nagels, M. (2007). Mesure des effets de l’analyse de l’activité sur la construction de l’auto-efficacité au travail. Dans 5eme Conférence internationale de recherche scientifique : Psychologie intégrative. Théorie et méthode. Université d’Etat Demidov : Iaroslavl.

Nagels, M., & Pourrière, J.-L. (2007). Didactiser l’invisible ? Tutorat et professionnalisation des directeurs des soins en formation à l’École nationale de la santé publique. Dans AECSE (Éd.), Actes du Congrès AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Strasbourg.

Nagels, M. (2006). L’auto-efficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l’acquisition des compétences professionnelles. Dans 8ème Biennale de l’éducation et de la formation. Expérience(s), savoir(s), sujet(s). Lyon.

Nagels, M. (2006). L’écriture du mémoire professionnel. Entre autonomie prescrite et autonomie perçue. Dans ENFA (Éd.), 7eme Colloque européen sur l’autoformation. Faciliter les apprentissages autonomes. Auzeville.

Nagels, M. (2006). Percevoir ses compétences en formation de cadres et de dirigeants de la santé publique. Dans Université de Bretagne (Éd.), Compétences, emploi et enseignement supérieur. L’enseignement supérieur prépare-t-il à l’emploi ? PUR : Rennes.

Nagels, M., & Pourrière, J.-L. (2006). Le positionnement à l’entrée en formation : source d’engagement en formation. Dans ENFA (Éd.), Actes du 7eme Colloque européen sur l’autoformation. Faciliter les apprentissages autonomes. ENFA : Auzeville.

Piguet, C., & Nagels, M. (2006). Le sentiment d’efficacité : approche empirique auprès de professionnels de la santé en France et en Suisse. Dans ENFA (Éd.), 7e colloque européen sur l’Autoformation – Faciliter les apprentissages autonomes. Auzeville.

Nagels, M. (2005). Les conditions de l’auto-efficacité des apprenants à acquérir des compétences professionnelles en FOAD. Dans CEMAFORAD 2, L’usage des TIC pour l’enseignement, la formation et l’apprentissage – retour d’expériences. Bejaia.

Nagels, M. (2005). Construire le sentiment d’efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure. Le cas des novices dans les champs du travail social et de la santé publique. Dans Actes du Veme colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Nouveaux contextes, nouvelles compétences. Ecole centrale de Lille : Villeneuve d’Ascq.

Nagels, M. (2004). L’acquisition de compétences critiques repose-t-elle sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle et des pratiques autoformatives ? Le cas des novices dans les champs du travail social et de la santé publique. Dans 5ème Congrès AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Paris.

Communications sans actes (COM)

Nagels, M. (2017). La qualité ouverte et dynamique, une opportunité d’apprendre. Présenté à Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, Saint-Denis: Experice.

Nagels, M. (2017). Pour une qualité ouverte et dynamique. Communication présentée au CEFIEC 72èmes Journées nationales. Arles.

Nagels, M. (2016). Améliorer l’auto-efficacité collective des cadres de santé formateurs par l’analyse de l’activité. Communication présentée au 9eme colloque Autoformation. Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Angers.

Nagels, M. (2016). Utiliser les séries télévisées pour former aux soins infirmiers. Quelles perspectives ouvertes en didactique professionnelle ? Communication présentée à la Journée d’études internationale ARDECO. Professionnels de l’éducation et de la santé : Identités, pratiques et compétences en éducation en santé. Paris.

Nagels, M., & Lasserre Moutet. (2013). Rénover la conception des référentiels de compétences. L’exemple d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Dans GEFERS, Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé. Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé – Quelle pensée éthique inspire l’élaboration des programmes et les pratiques pédagogiques ? Les Sables-d’Olonne.

Nagels, M. (2010). L’évaluation des compétences des étudiants en soins infirmiers_. Approche en didactique professionnelle. Communication présentée au Journée d’étude ADMEE L’évaluation des compétences. Quelles démarches, quels outils ?, Chamalières.

Nagels, M. (2010). Construire le sentiment d’efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure. Dans Colloque de l’École supérieure internationale de gestion. La motivation des apprenants ou comment susciter le désir d’apprendre ? Casablanca.

Nagels, M. (2008). Pour un modèle agentique de la compétence. Séminaire interuniversitaire de recherche sur l’autoformation. SERIA, octobre 2008. La Sorbonne, Paris. Co-organisation CREF, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Équipe Apprenance et formation des adultes, CERLIS, Université Paris René Descartes, Équipe Éducation et vie associative : Paris.

Ouvrages de vulgarisation

Cambon, L., Chauvigné, C., & Nagels, M. (2010). Guide d’autoévaluation de la qualité des activités en éducation pour la santé. Saint-Denis : Fédération nationale d’éducation pour la santé.

Autres publications (AP)

Gilliot, J.-M., Nagels, M., Abel, M.-H., Acensio, L., Alglave, N., Garlatti, S., Guin, N., Michel, C.,Tali, F. (2017). Comment créer des environnements d’apprentissage formels, non formels, informels  au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d’agir ? Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV 2017. https://aapptlv.wordpress.com/

Nagels, M. (2016). Hypnose. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire des concepts en soins infirmiers (pp. 230-234). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2015). Objectif pédagogique. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire des concepts en soins infirmiers (pp. 262-263). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2015). Évaluation. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire des concepts en soins infirmiers (p. 169). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2015). Objectif pédagogique. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP (p. 122). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M. (2014). Note de lecture Psychologie sociale de la connaissance. Fondements théoriques. Quiamzade Alain, Mugny Gabriel, Butera Fabrizio. Grenoble : PUG, Coll. Vies sociales ; 2013. 208p. Santé publique (5).

Nagels, M. (2014). Séverine Parayre et Alexandre Klein (dir.), Éducation et santé. Des pratiques aux savoirs. Consulté 10 novembre 2014, à l’adresse http://lectures.revues.org/16094

Nagels, M. (2013). Objectif pédagogique. Dans C. Paillard (Éd.), Dictionnaire humaniste infirmier (p. 186). Noisy-le-Grand : SETES.

Nagels, M., & Benshimi, M. (2013). Le brancardier est-il un manager ? Soins Cadres, (86), 25‑26.

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