Conférences et journées professionnelles

Animation de Journées professionnelles

IFCS Dijon (21). « Une minute, je réfléchis ». Lutter contre l’impulsivité du manager.

IFSI Vienne (38). Émotions et apprentissages

IFSI Vannes (2018). Vécu émotionnel et apprentissage en stage.

GCS Alpes-Maritimes (2017).  Évaluation des étudiants : docimologie, posture de l’évaluateur.

IFSI-IFAS Annecy (2017). Analyse des pratiques et analyse de l’activité.

IFSI de Blois (2016). La simulation en didactique professionnelle.  Journées nationales sur la simulation et l’apprentissage en soins infirmiers

CoordETP 95 (2016).  Première journée départementale de l’éducation thérapeutique du patient en Val d’Oise.

CEFIEC Région Alsace (2015). « Faire l’expérience de… » n’est pas « avoir de l’expérience de… » Pour une approche intergénérationnelle de la compétence.

AEEIBO (2014). Didactique professionnelle et analyse des pratiques.

IFCS Strasbourg et ESTES (2014). La didactique professionnelle.

CEFIEC Antilles-Guyane (2014). La didactique professionnelle et L’innovation pédagogique.

 CEFIEC Paris CER 2 (2013 et 2015). Pratiques de formateurs en soins infirmiers. Journée de communications et d’échanges à partir de mémoires de master.

CEFIEC Pays de la Loire, Angers. (2012). Analyse des pratiques et portfolio. 

Conférences invitées

Nagels (2018).  « Quel pouvoir d’agir des apprenants face à l’accélération de la société numérique ? »  École supérieure de la Santé, Suisse, Lausanne.

Nagels (2018). L’approche par les compétences, ailleurs et comment ? L’exemple de la simulation en formation paramédicale, l’inspiration de la didactique professionnelle. Séminaire des formateurs de l’École de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire, Toulon.

Nagels (2017). Oser saisir toutes les opportunités en situation réelle pour enseigner ou apprendre. 27eme colloque national des CESU, Nantes.

Nagels (2017). Pour une qualité ouverte et dynamique. Congres CEFIEC, Arles.

Nagels (2016). Retour d’expériences sur l’usage du numérique en formation d ‘adultes. Conférence invitée, Institut régional d’administration, Nantes.

Nagels (2015). La didactique professionnelle, une ingénierie des compétences. Conférence invitée, faculté d’éducation, université Saint-Esprit de Kaslik, Beyrouth, Liban.

Nagels (2014). La recherche en soins infirmiers. La seule piste possible d’amélioration des pratiques ? Conférence invitée présentée lors du Colloque annuel des instituts de formation Croix-Rouge, L’infirmière d’hier à demain, dessinons un avenir possible, Calais.

Nagels (2014). Le futur est déjà là. Il n’est simplement pas réparti équitablement. Conférence invitée présentée lors du colloque TIC Santé. 10 ans d’innovation en e-santé et en e-formation ; dans 10 ans, quelles perspectives ?,  Paris.

Nagels (2014).  A quoi sert la réflexivité ? Analyse de l’activité et professionnalisation. Conférence invitée présentée lors des Journées pédagogiques du Comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CHCFMEM) La réflexivité : un processus au service de la professionnalisation, Paris.

Nagels, M. (2013). La formation tout au long de la vie. Mooc ITyPA Saison 2. Voir la vidéo

Nagels, M. (2012). L’approche par les compétences. L’évaluation : concepts et méthodes. Conférence invitée AP-HP, Paris. En savoir plus…

Nagels, M. (2012). La documentation en santé. Une activité méta-fonctionnelle au service des compétences et de la qualité des soins. Conférence invitée présenté aux 25emes Journées du RNDH, Paris. En savoir plus…

Nagels, M. (2012). Les compétences transversales. Formaliser l’informel. Conférence invitée présenté lors du 25eme colloque annuel Promosciences, Université de Nantes.

Nagels, M. (2012).  Évaluation des stages et acquisition des compétences. Conférence invitée présenté à la journée nationale du Comité d’entente des Écoles d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, Paris.

Nagels, M. (2012). Se professionnaliser. La part de soi, la place des autres. Conférence invitée présenté à l’IFCS du CHU de Dijon, Dijon.

Nagels, M. (2011). Démarche qualité en formation supérieure professionnelle. Enjeux et concepts. Conférence invitée présenté à la journée « La démarche qualité dans les établissements de formation supérieure ». IFCS Brest.

Nagels, M. (2011).  Apprentissage par compétences. Revisitons le concept d’évaluation. Conférence invitée présenté à l’IFSI Virginie Olivier du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris.

Nagels, M. (2011). Perspectives sociocognitives en formation professionnelle. Conférence invitée présenté à la journée EDUTER Ingénierie – Agrosup, Dijon.

Les vidéos « Perspectives sociocognitives en formation professionnelle » sur le site d’EDUTER

Nagels, M. (2010). Contextes et enjeux des démarches qualité. Conférence invitée présenté à la Rencontre Technique Régionale du Réseau Médecins Territoriaux « Pratiques professionnelles des médecins territoriaux : quels enjeux d’une démarche qualité ? », Saint-Brieuc.

Nagels, M. (2010). L’approche par les compétences en école paramédicale. Retours sur expérience. Conférence invitée présenté à la réunion nationale du Comité d’entente des Écoles d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, Paris.

Nagels, M. (2009). L’approche par compétences en formation d’aide-soignant. Acquis et perspectives. Conférence invitée présenté à la Journée « Être aide-soignant en région Centre », Blois.

Nagels, M. (2009). La didactique professionnelle pour former aux compétences en soins infirmiers. Conférence invitée présenté à la Journée CEFIEC Pays-de-la-Loire « Synergie des compétences des formateurs autour du nouveau référentiel de formation », Le-Mans.

Nagels, M. (2008). Réforme des formations en soins infirmiers, l’opportunité de l’approche compétence. Conférence invitée présenté à la journée du Comité de Liaison – IFPS, La-Roche-sur-Yon.

Nagels, M. (2008). L’activité des directeurs des soins et le nouveau référentiel de compétences en soins infirmiers, Conférence invitée présenté à la journée des directeurs du CEFIEC Bretagne, Vannes.

Nagels, M. (2008). La pratique réflexive au service de l’apprentissage des compétences en soins infirmiers, Conférence invitée présenté à la Journée CEFIEC Limousin, Poitou, Charente « Être formateur dans une formation par compétences », La Rochelle.

Nagels, M. (2008). La qualité en formation. De l’approche conceptuelle au management de la qualité, Conférence invitée présenté aux Journées ANDEP « Démarche qualité en institut de formation paramédicale, de la conception à la réalisation », Paris.

Nagels, M. (2008). Le rôle de l’analyse de l’activité dans le développement de l’auto-efficacité, Conférence invitée présenté à la journée IPFA – Innov. « Les innovations dans la formation aux métiers du domaine médical et paramédical », Université de Paris X Nanterre.

Nagels, M. (2007). Concepts et mise en œuvre de la démarche qualité, Conférence invitée présenté aux Journées de la prévention, INPES, Paris.

Nagels, M. (2006). Les rôles pédagogiques et évaluatifs de la fonction de directeur de mémoire en école de cadres de santé, Conférence invitée présenté à la journée des directeurs de mémoire de l’IFCS, Rennes.

Nagels, M. (2005). Pour un nouveau rapport au savoir et aux compétences, Conférence invitée présenté à la première Journée Pédagogique du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Clermont-Ferrand.

Nagels, M. (2005). Enjeux, représentations et méthodologies de l’accréditation, Conférence invitée présenté à la journée CEFIEC « Assurance qualité et ingénierie de formation », Bordeaux.

Nagels, M. (2005). Les référentiels métiers, activités, compétences, formation. Entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, Conférence invitée présenté à la journée du Comité d’Harmonisation des Centres de Formation des Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale, Rennes.

Participation à des tables rondes

Nagels, M. (2013). L’évaluation des pratiques professionnelles. FNI TV. Les nouvelles obligations de formation pour les professionnels de santé : Le DPC, pour qui, pourquoi, comment ?. Fédération nationale des infirmiers, Paris.  Voir l’article.

Nagels, M. (2013). La mise en œuvre des démarches compétences. Troisième rencontres de l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Paris. Voir l’article

Nagels, M. (2013). Quelles évolutions des référentiels et des rôles des formateurs pour favoriser les changements nécessaires dans la formation initiale et continue des professionnels de santé ?. Colloque TIC et santé 2013, Les clés de réussite en e-santé et e-formation. Communication, coopération, coordination : les trois C au service des patients. Paris. Voir l’article synthèse

Nagels, M. (2012). Masqué par la compétence : le sujet social apprenant et son auto efficacité, En quoi la logique compétence change la posture du formateur ?, L’institut comme organisation apprenante. Journées nationales de formation du CEFIEC, Nevers.

Autres

Nagels, M. (2015). Hypnose contemporaine, hypnose ericksonienne. Lions Club de Châteaubriant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.