Assurance qualité de l’enseignement supérieur
Co-directeur de l’agence d’assurance qualité externe METH.I.S.Q.. Certifications des consultants-formateurs indépendants et des centres de formation.
Belgique – Expert international – Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur
IFSI Aurillac (15). « Accompagnement de l’auto-évaluation conduisant à la certification Qualité »
IFSI du centre hospitalier de Niort (79). « Formation – accompagnement à un dispositif d’assurance qualité interne ».
CHU de Pointe à Pitre (97). « Certification qualité des instituts de formation paramédicaux »
IFSI-IFAS du Chalonais (71). « Accompagnement de l’auto-évaluation conduisant à la certification Qualité »
IFSI Groupe hospitalier Saint-Joseph (75). « Assurance qualité interne dans les instituts de formation du groupe hospitalier ».
IFSI De Gonesse (95). « Approche processus et amélioration continue de la qualité. Qualité et soutien des pratiques pédagogiques en Institut de formation paramédicale ».
IFSI Le Mans (72). « Concevoir une démarche d’assurance qualité ».
IFCS de Brest (29). « La démarche qualité en établissement de formation »
Formation des cadres de santé, formation en soins infirmiers, travail social, politiques publiques
International
Liban – Université de la Sagesse – Beyrouth. « Formation de formateurs en soins infirmiers à l’ingénierie de formation ». Programme commandité par le Ministère de la Santé libanais
République de Côte d’Ivoire – Agence Française de Développement. « Appui à l’INFAS dans le domaine de la formation, de la recherche en sciences infirmières, biotechnologie et technique suivant le système Licence- Master-Doctorat ».
Suisse – École supérieure de la Santé – Lausanne. « Quel pouvoir d’agir des apprenants face à l’accélération de la société numérique ? ».
Instituts de formation des cadres de santé
IFCS de Strasbourg (67). « La didactique professionnelle. Analyse du travail et construction des compétences ».
IFCS de Strasbourg (67). « L’approche par les compétences. Sept bonnes raisons de former par la didactique professionnelle ».
IFCS de Dijon (21). « L’évaluation des compétences ».
IFCS de Brest (29). Recherche-action en sciences de l’éducation « Approche comparative de l’analyse des pratiques et de l’analyse de l’activité en vue de la construction des compétences des cadres de santé ».
Instituts de formation en soins infirmiers
IFSI de Cannes (06). Analyse de l’activité d’évaluation.
IFSI de Chalon sur Saône (71). « Analyse de l’activité et vidéo ».
CFP de Niort (79). « Analyse des pratiques – analyse de l’activité ».
IFSI de Vienne (38). « Autoformation et auto-efficacité ».
IFSI de Chalon sur Saône (71). « Simulation et mise en activité en formation ».
IFSI de Bourgoin-Jailleu (38). « Évaluer les compétences en formation en soins infirmiers ».
IFSI de Saint-Egrève (38). « Structuration et mise en œuvre des unités d’intégration ». Parties 1 et 2, une par année.
IFSI de Cayenne (97). « Évaluer les compétences ».
IFSI De Gonesse (95). « Formation à l’analyse de l’activité ».
IFSI de Fort-de-France (97). « Les méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage des compétences ».
IFSI de Rezé (44). «Formation à l’analyse de l’activité de formation en soins infirmiers».
IFSI de Rezé (44). « La didactique professionnelle en formation infirmière et la recherche – action ».
IFSI de Beaumont sur Oise (95) « Évaluation des compétences »
IFSI de Nanterre (92). « Apprentissage à l’analyse des pratiques, des activités, en formation en soins infirmiers ».
IFSI de Dijon (21). « Former aux soins infirmiers par la didactique professionnelle ».
IFSI Châteaubriant (44). « La didactique professionnelle en formation infirmière et la recherche – action ».
IFSI Châteaubriant (44). « Atelier d’écriture ». Dans le cadre de la formation continue « Transmissions ciblées ».
IFSI Saint-Brieuc (22). « Méthode pédagogique liée à l’approche compétence ».
IFSI Saint-Égrève et Bourgoin-Jallieu (38). « L’approche par compétences en formation professionnelle de soins infirmiers ».
IFSI Saintes (17). « Former les compétences des étudiants en soins infirmiers. Une action conjointe des formateurs IFSI et des personnels soignants ».
IFSI Limoges (87). « L’Approche par les compétences en formation professionnelle infirmière ».
IFSI CHU de Rennes (35). « L’approche par compétences en formation professionnelle de soins infirmiers ».
IFSI Dinan (22). « Le nouveau référentiel de formation en soins infirmiers, quelle ingénierie pédagogique ? ».
IFSI Guillaume Régnier, Rennes (35). « L’approche par compétences en formations professionnelles infirmière et aide-soignante ».
Écoles paramédicales
ENKRE, Hôpitaux de Saint-Maurice (94). « Certificat de praticien-formateur ».
IFMEM du CHU de Nancy (54). « Structuration et mise en œuvre des unités d’intégration ».
Écoles IADE et IBODE de l’AP-HP (Ile-de-France). « Formation à l’analyse de l’activité pour le développement des compétences ».
Écoles du CHU de Limoges (87). « Formation des directeurs d’instituts de formation et école de sages-femmes à l’analyse des fonctions et de l’activité ».
Sanitaire, social
FNAT. « Le management bientraitant ».
CNAMTS Auvergne. « Le management bienveillant ».
Institut des Sciences Sociales du Travail (92). « Intervenir en formation ». « Perfectionnement des pratiques pédagogiques »
ANFH Martinique (97). « Analyses et évaluations des pratiques professionnelles » (2 groupes)
Hôpital intercommunal du Haut-Limousin (87). « Pratiques managériales. Analyse de l’activité de l’encadrement hospitalier »
Clinique Sainte Marie Châteaubriant (44). « Rester bientraitant ».
École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse. Point territorial de formation de Pantin (93). « Analyse de l’activité de l’équipe de formateurs ».
Protection Judiciaire de la jeunesse Direction territoriale (35 et 22). « Accompagnement territorial à la prise de poste des responsables d’unités éducatives ».
École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse. Point territorial de formation de Rennes (35). « Analyse de l’activité de l’équipe de formateurs et formation à la didactique professionnelle ».
Conseil général (22). « Action Équipe PMI – Observation des pratiques professionnelles individuelles, collectives et de l’activité de l’équipe PMI de la CSD de Saint-Brieuc ».
Conseil général (22). Animation du « débat décentralisé – Protection de l’enfance » en Cotes-d’Armor.
Comité départemental d’éducation pour la santé (22). « Les techniques d’animation de groupe ».
Comité régional d’éducation pour la santé. Bretagne. « Animation d’ateliers santé en prison Quelques points de repères sur l’animation de groupe ».
Politiques de la Ville
Comité interministériel des Villes. « Prise de poste des délégués du préfet » région Ile de France, Nord, grand Est, DOM.
Économie sociale et solidaire
Coorace. « Conception, conduite et restitution participative d’une étude – état des lieux de l’évolution des missions et métiers des entreprises adhérentes à COORACE en vue d’une évolution du référentiel qualité CEDRE »
2IAE Haute Normandie. « Séminaire régional. État des lieux et développement du réseau régional ».