Venez apprendre avec nous ! Didactique professionnelle et classe ouverte

Télécharger un exemplaire en pdf

Des cadres de santé formateurs et des responsables de formation suivent actuellement un master 2 en ingénierie pédagogique : IPFA à l’université de Paris -Ouest Nanterre la Défense.

Avec cette promotion, nous avons mis au point une formule d’apprentissage ouverte sur le monde. Enfin… au moins sur twitter…

Nous avons besoin de vous. Que pouvez-vous faire ?

Dans l’UE Ingénierie didactique, nous travaillons des textes sur l’analyse de l’activité et ses usages en ingénierie didactique professionnelle. Les étudiants rédigent une fiche de lecture déposée sur notre espace de travail collaboratif. Ils réalisent ensuite une vidéo diffusée par les réseaux sociaux. Voir les liens ci-dessous.

Lorsque nous nous retrouverons mardi 9 octobre, chaque étudiant présentera sa fiche lors de la séance d’une heure trente. Deux discutants ont été nommés, ils auront lu attentivement la fiche. Ils sont chargés d’apporter des éléments critiques ou des données complémentaires lors du débat.

Nous comptons sur vous, si vous avez un peu de temps mardi, pour apporter vos questions et vos commentaires via Twitter et le hashtag #IPFA13 . Vous pouvez aussi laisser des commentaires sur ce blog.Un discutant sera chargé du live tweet. Ça nous fera plaisir.

 

A suivre mardi

Jocelyne. 9h 30 – 11 h

Texte : SIX-TOUCHARD B., CARLIN N. (2003). Impacts de l’auto-analyse sur les opérateurs et leur travail. Actes du 38 eme congrès de la SELF Modèles et pratiques de l’analyse du travail 1988-2003 15 ans d’évolution. pp 513 – 521.

Sa vidéo

Catherine. 11 h 15 – 12 h 45

Texte : SAVOYANT A. (1996). Une approche cognitive de l’alternance, CEREQ, Bref, 118. pp 1-4.

Sa vidéo

Isabelle. 13 h 45 – 15 h 15

Texte : SAVOYANT A. (2005). La professionnalisation des personnels infirmiers. Marseille : EQUAL – TRANSFERTS

Sa vidéo  

 Marie-Christine 15 h 30 – 17 h

Texte : PASTRE P. (2002). L’analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n° 138, p. 9-17

Sa vidéo

 

Les liens seront mis à jour d’ici mardi.

Merci de votre participation. Venez apprendre avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *